Robert Menot fait partie de la génération sacrifiée de la PremièreGuerre mondiale. Quatre années de conflits ont succédé à deux années de service militaire. Son père refusant qu’il soit artiste peintre, il suit des études d’ingénieur à Paris puis à Grenoble. La trentaine venue, sa signature d’affichiste et de peintre – Rob d’Ac – résonne comme un signe d’émancipation. Par elle, il rejoint la famille des peintres-affichistes.
Jules Chéret avait ouvert la voie dans le dernier quart du XIXe siècle ; Toulouse-Lautrec jalonna le chemin d’un petit nombre d’affiches inoubliables. Robert est probablement séduit par les affiches de Leonetto Cappiello qui couvrent les murs de Paris quand il y séjourne. Est-ce ce qui le décide à mettre ses pas dans ceux de son illustre prédécesseur ? Comme ce dernier, les caricatures le font connaître avant de s’essayer à l’affiche.
Si Cappiello accroche l’oeil du passant par l’arabesque, Rob d’Ac maîtrise la ligne droite. Véritable ligne de force du visuel, elle sert le motif central auquel le texte, calé au bas de l’affiche, donne son assise. Elle ordonne l’image et la fixe dans le paysage urbain. Désormais,les véhicules à moteur s’imposent aux flâneurs, la vitesse gagne le citadin. L’affiche de Rob d’Ac épingle l’image dans la rue et dans la mémoire du passant.
Ses animots destinés à illustrer les Histoires naturelles de Jules Renard révèlent un poète de la lettre. Ses lettrines sont les gammes colorées de l’affichiste. Elles participent de l’image, se font image. L’affiche s’émancipe à son tour de la peinture. L’ingénieur et l’artiste font cause commune. La rigueur du dessin, la créativité artistique, sont au service du client.
Sous l’impulsion du Bauhaus et de Cassandre, le métier de graphiste s’affirme dans les années 1920-1930. Rob d’Ac, qui se proclame à juste titre « dessinateur d’art publicitaire », en est l’un des pionniers. Une soixantaine d’années après sa disparition, ses travaux publicitaires pour Merlin Gerin, Fit, Tôleries de Grenoble, Ugine… préservent de l’usure du temps la trace industrielle de la région grenobloise.
Diego Zaccaria
Directeur artistique du Centre du graphisme et du Mois du graphisme d’Échirolles
Copyright
@Les amis de Rob d’Ac2022