C’est en préparant l’exposition Cent ans d’affiches en Dauphiné, tenue à la Bibliothèque municipale de Grenoble en 1994, que je rencontrai pour la première fois Rob d’Ac, par le biais de son affiche Au comptoir des viandes, possédée par cette institution. Je fus frappée par le dynamisme et l’humour qui s’en dégageaient.
Quelques jours avant le vernissage, madame Denise Malbos, l’une des filles de l’artiste, m’apporta un rouleau d’affiches de son père, qu’elle offrait à la Bibliothèque, ce qui me permit, in extremis, d’accrocher celle de l’École de ski dans la partie consacrée aux sports d’hiver. Entrée également en relation avec madame Simone Gröll, soeur de la donatrice, je pénétrai ensuite un peu plus dans l’intimité de l’oeuvre de l’affichiste grâce à ses deux filles, puis à l’association Les amis de Rob d’Ac, toutes soucieuses de la préserver et de la faire connaître.
C’est ainsi que furent dévoilés en 1998 ses étonnants animots zoomorphes, reproduits dans l’ouvrage posthume Les animaux s’écrivent (suivis de ses éclatantes Lettrines) : une publication dauphinoise comme le furent en leur temps les livres de littérature enfantine illustrés par Rob d’Ac et publiés par des éditeurs grenoblois tels Arthaud ou Dardelet.
Peu à peu, je découvris toute l’oeuvre et sa diversité : affiches publicitaires et travaux de ville réalisés pour des commanditaires dauphinois ou non, avec parfois leurs maquettes encore existantes, couvertures de revues – majoritairement locales – mais aussi dessins, esquisses, caricatures… C’est un véritable fonds d’atelier qui retrace l’activité foisonnante de l’artiste et fait renaître tout un pan d’une dynamique vie dauphinoise dans des domaines variés, dont les commerces et les nombreuses entreprises qui connurent alors leur âge d’or, comme la papeterie et les industries mécaniques et métallurgiques. Ce patrimoine remarquable ne peut qu’inspirer curieux et chercheurs devant qui s’ouvre un immense champ à défricher.
À l’instar de ses pairs dauphinois – contemporains ou presque – Lucien Achille Mauzan (1883-1952) et Gaston Gorde (1908-1995), Rob d’Ac mérite d’être mieux connu d’un large public, tant son oeuvre graphique, remise en lumière, est représentative et témoigne d’un riche patrimoine dauphinois.
Marie-Françoise Bois-Delatte
Conservatrice en chef honoraire des bibliothèques de Grenoble.
Copyright
@Les amis de Rob d’Ac2022